La méthode MONTESSORI adaptée aux personnes âgées en  EHPAD

Cette formation vise à améliorer la pratique des professionnels intervenant auprès des patients souffrant d’un TNCM dû à la maladie d’Alzheimer à un stade moyen à avancé ou présentant des déficiences cognitives: construire une dynamique d’équipe autour de la méthode MONTESSORI. Ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents, en redonnant un but et un sens à leur vie. 

Objectifs, aptitudes et compétences :

  • Une valorisation des activités Montessori (vie pratique, vie sensorielle, langage, maths et culture) pour l’amélioration de la qualité de vie des résidents, en redonnant un but et un sens à leur vie.
  • Pour permettre la modification de la représentation des soignants sur les personnes atteintes de déficiences cognitives. En construisant une dynamique d’équipe autour de la méthode Montessori et visant ainsi une amélioration du bien-être des soignants en redonnant du sens aux soins.
  • Pour le déploiement d’une philosophie de soin basée sur l’accompagnement, la préservation de l’autonomie, le respect de la personne et de ses capacités avec la mise en œuvre de moyens de communication et de relation adaptée aux personnes atteintes de déficiences cognitives.

Savoir: Évaluer, accompagner, communiquer, former
Savoir-faire  Stimuler, toucher, faire émerger
Savoir-être Écouter, communiquer

Durée de la formation :

  • 2 journées de formation en présentiel des professionnels de la structure référents MONTESSORI de chaque équipe: partie théorique et partie pratique 
  •  1 journée à 3 ou 6 mois pour faire le point sur les ateliers mis en place dans la structure, retour d’expériences et amélioration des pratiques

Recevoir plus d'informations :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.